samedi 12 janvier 2008
Un cochon d'inde est un animal, ce n'est pas un jouet. Nous lui devons de le choyer et de nous en occuper dans le respect de sa nature et de ses besoins.Le cochon d'inde ne doit normalement pas être habillé et lorsqu'il l'est, il doit être sous constante surveillance pour éviter tout accident (animal en hypothermie ou en hypertermie, animal coincé ou accroché quelque part, animal stressé). A ces conditions seulement, on pourra envisager de faire porter un pull à notre cochon d'inde le temps de quelques photos ou pour un premier tour dans le jardin au printemps.
Le cochon d'inde est un mammifère et en tant que tel la température interne de son organisme est constante entre 37 et 39°. Chez un cochon d'inde en bonne santé, cette température peut s'élever jusqu'à un degré sous l'effet de facteurs physiologiques. Le cochon d'inde régule lui-même sa température grâce à un système complexe.La fourrure du cochon d'inde fait partie de ce dispositif en agissant comme isolant thermique. En maintenant un coussin d'air chaud autour de la peau, elle permet de lutter contre le froid et contre le chaud ou plutôt contre le rayonnement solaire.
Conçu par la nature pour survivre dans les climats oùles températures ne sont ni brulantes ni très froides, le cochon d'inde qui vit en intérieur n'a besoin d'aucun artifice pour réguler sa température. Pour peu qu'il soit à l'abri de l'humidité, il peut très bien vivre dehors, dans un clapier isolé pour peu qu'il ait assez de foin et surtout quelques congénères pour se réchauffer.Le seul signe objectif et quantifiable de la chaleur d'un organisme est sa température interne qui se mesure chez le cochon d'inde avec un thermomètre rectal adapté. S'il affiche au dessous de 38,5°, le cochon d'inde a froid, au-dessus, il a chaud. Heureusement, nul besoin de se promener thermomètre en main pour vérifier l'état de confort du cochon d'inde. Quelques signes comportementaux nous renseignent tout aussi utilement.
Inscription à :
Articles (Atom)