lundi 18 août 2008




Pour tricoter un pull pour cochon d'Inde :


Avant de commencer
Il faut avoir en tête le volume du cochon d'Inde : c'est une sorte de gros cylindre qui s'amenuise légèrement à partir des aisselles. Il faut donc obtenir les mesures suivantes :
-tour de taille au-dessus des pattes arrières
-tour de cou
-longueur de la base du pull jusqu'à sous les bras
Mon cochon d'Inde pèse 900g. Il mesure 26 cm de long, 35 cm de tour de hanche, 27 cm de tour de thorax sous les aisselles. Les explications que je vais fournir conviennent pour ce cochon d'Inde et doivent être adaptées à chaque animal. Pour un cochon de 1000g, utiliser les indiquations entre parenthèses.

Je vais commencer par expliquer un modèle très simple, non seulement c'est bien pour comprendre la technique, mais c'est aussi un modèle très rapide à réaliser (2heures maximum) et qui est très facile à enfiler.

MODELE N°1 : jaspée et sport (Bergère de France)
Fournitures
environ 21 g de laine
4 aiguilles n°3 1/2
4 aiguilles n°4

Le tricot se réalise en un seul morceau. On commence par le bas et on finit par le col. Aucune couture !
Monter 49 (52) m aig 3 1/2. A répartir sur trois aiguilles. Faire 3 ou 4 rangs de côtes 2X2 puis continuer aiguilles 4 sur 30 rgs. Séparer l'ouvrage en deux morceaux (un tiers / deux tiers) : 16 (17) mailles pour le dessous et 33 (35) mailles pour le dos. Tricoter chaque partie séparement en diminunant en mailles de chaque côté à deux mailles du bords tous les deux rangs. Tricoter 8 rgs en tout (soit 4 diminutions de chaque côté). Il reste donc 8 (9) mailles pour le devant et 24 (26) mailles pour le dos. Tricoter de nouveau sur quatre aiguilles 2 rangs puis aiguilles 3 1/2, tricoter une dix rangs en jersey envers. Rabattre souplement en utilisant une aiguille plus grosse.
J'ai utilisé une autre couleur pour le col et les côtes du bas.

samedi 12 janvier 2008







Avertissement
Un cochon d'inde est un animal, ce n'est pas un jouet. Nous lui devons de le choyer et de nous en occuper dans le respect de sa nature et de ses besoins.Le cochon d'inde ne doit normalement pas être habillé et lorsqu'il l'est, il doit être sous constante surveillance pour éviter tout accident (animal en hypothermie ou en hypertermie, animal coincé ou accroché quelque part, animal stressé). A ces conditions seulement, on pourra envisager de faire porter un pull à notre cochon d'inde le temps de quelques photos ou pour un premier tour dans le jardin au printemps.

La thermorégulation
Le cochon d'inde est un mammifère et en tant que tel la température interne de son organisme est constante entre 37 et 39°. Chez un cochon d'inde en bonne santé, cette température peut s'élever jusqu'à un degré sous l'effet de facteurs physiologiques. Le cochon d'inde régule lui-même sa température grâce à un système complexe.La fourrure du cochon d'inde fait partie de ce dispositif en agissant comme isolant thermique. En maintenant un coussin d'air chaud autour de la peau, elle permet de lutter contre le froid et contre le chaud ou plutôt contre le rayonnement solaire.
Conçu par la nature pour survivre dans les climats oùles températures ne sont ni brulantes ni très froides, le cochon d'inde qui vit en intérieur n'a besoin d'aucun artifice pour réguler sa température. Pour peu qu'il soit à l'abri de l'humidité, il peut très bien vivre dehors, dans un clapier isolé pour peu qu'il ait assez de foin et surtout quelques congénères pour se réchauffer.Le seul signe objectif et quantifiable de la chaleur d'un organisme est sa température interne qui se mesure chez le cochon d'inde avec un thermomètre rectal adapté. S'il affiche au dessous de 38,5°, le cochon d'inde a froid, au-dessus, il a chaud. Heureusement, nul besoin de se promener thermomètre en main pour vérifier l'état de confort du cochon d'inde. Quelques signes comportementaux nous renseignent tout aussi utilement.